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(fr) Monde Libertaire - Des idées et des luttes: Les histoires d'Elisée Reclus

Date Sun, 9 Feb 2025 18:42:17 +0000


De ruisseau en montagne ---- Nous, dans l'émission Au fil des pages sur Radio libertaire, nous aimons bien Elisée Reclus. Nous en parlons depuis longtemps. Et cela n'a rien à voir avec l'engouement que celui-ci connaît depuis quelques temps. Récemment, nous avions invité Nicolas Eprendre du comité éditorial avec Pauline Couteau, Federico Ferretti, Philippe Pelletier de l'ouvrage Elisée Reclus, les 101 mots, publié à l'automne 2024 aux éditions Les presses du réel. Aujourd'hui, je voudrai insister sur Les histoires d'Elisée Reclus de Benoît Bodlet aux Presses universitaires de Lyon, en 2024 également. Deux ouvrages complémentaires. ---- Nous connaissons évidement La Nouvelle géographie universelle, L'Homme et la terre, des sommes en plusieurs volumes. Mais Benoît Bodlet nous propose une réflexion sur Histoire d'un ruisseau (1869) et Histoire d'une montagne (1890), deux ouvrages au volume plus réduit et au contenu plus accessible, destinés à un jeune public. Dans un style littéraire d'une belle qualité. A noter que la rédaction du second fut retardée en raison de la Commune de Paris et de l'emprisonnement d'Elisée. Il s'agit bien de traités géographiques qui démontrent ses talents de géographe, de pédagogue. De surcroît, dès 1874, il s'affiche clairement comme anarchiste et apporte des éléments théoriques pertinents. Lors de son exil en Suisse, il vit dans un milieu communard avec James Guillaume, Arthur Arnould, Gustave Courbet. Il anime une section de la Fédération jurassienne. En 1877, à Saint-Imier, il évoque «l'anarchie[...], cet horizon de liberté que nous voulons pour la société humaine». Il s'investit dans une revue socialiste révolutionnaire, Le Travailleur. D'autres vont venir comme Pierre Kropotkine avec Le Révolté.

Le partage démocratique du savoir

Le pédagogue est fondamental dans la vie d'Elisée Reclus avec le souci du partage démocratique du savoir autour de deux composantes de sa pensée: divulgation scientifique et émancipation. Benoît Bodlet rappelle que «le savoir est un catalyseur d'émancipation et celle-ci est centrale dans le projet libertaire». Joël Cornuault explique qu'Histoire d'une montagne, «qui n'a rien d'un libelle ouvertement anarchiste[...]laisse malgré tout entendre en sourdine la note libertaire de l'homme fier de s'appartenir, citoyen solidaire d'une république indépendante». Mettons en relief «le dernier chapitre d'Histoire d'une montagne qui se conclut sur l'espérance que l'homme libre puisse se défaire de l'emprise des dieux qui, en partant, emmènent avec eux le cortège des rois et leurs tristes représentants sur la terre».

Benoît Bodlet entend rappeler le contexte de la rédaction des deux ouvrages en analysant les rééditions, les approches d'auteurs qui tendent à faire passer Elisée Reclus de géographe libertaire à écolo romantique. Un chapitre dense concerne l'éducation et l'enseignement de la géographie, un enseignement du regard, la leçon de choses qui fait songer à la pédagogie de Louise Michel. Le style reclusien parfois critiqué doit être revisité pour en apprécier la clarté. Un dernier chapitre concerne le nouvel espace social et politique avec l'image du ravin et son ouverture. N'oublions pas cette notion de géohistoire qui rend si vivant l'enseignement de la géographie.

Proposer un nouvel espace politique

L'objectif de Reclus insiste au fil des pages sur «l'émancipation de tous les êtres vivants sans distinction» et l'entraide que nous retrouvons chez Kropotkine.

Reprenons les propos de Benoît Bodlet. «En résumé, nous tenterons de répondre à cette question: comment et, plus précisément, par quels moyens littéraires, Elisée Reclus dénonce-t-il les formes spatiales du pouvoir et la dimension spatiale de l'injustice dans Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne afin de proposer un nouvel espace politique?»

Un trait de caractère d'Elisée Reclus me paraît particulièrement digne d'être noté: son rejet des escaladeurs en alpinisme qui montent par amour de la gloriole. «Par analogie, il faut refuser de parvenir au sommet de la société, en rejetant la compétition, les échelons et le pouvoir». Et pour conclure, un clin d'oeil de la part d'Elisée Reclus, à nos amis randonneurs: «Je savourais le plaisir de satisfaire complètement mes regards à la vue de ce que neiges, rochers, forêts et pâturages m'offraient de beau. Je planais à mi-hauteur, entre les deux zones de la terre et du ciel, et je me sentais libre sans être isolé. Nulle part un plus doux sentiment de paix ne pénétrait mon coeur».

* Benoît Bodlet
Les histoires d'Elisée Reclus, divulgation scientifique et émancipation
Ed. Presses universitaires de Lyon, 2024

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