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(fr) Monde Libertaire - Des idées et des luttes: Les histoires d'Elisée Reclus
Date
Sun, 9 Feb 2025 18:42:17 +0000
De ruisseau en montagne ---- Nous, dans l'émission Au fil des pages sur
Radio libertaire, nous aimons bien Elisée Reclus. Nous en parlons depuis
longtemps. Et cela n'a rien à voir avec l'engouement que celui-ci
connaît depuis quelques temps. Récemment, nous avions invité Nicolas
Eprendre du comité éditorial avec Pauline Couteau, Federico Ferretti,
Philippe Pelletier de l'ouvrage Elisée Reclus, les 101 mots, publié à
l'automne 2024 aux éditions Les presses du réel. Aujourd'hui, je voudrai
insister sur Les histoires d'Elisée Reclus de Benoît Bodlet aux Presses
universitaires de Lyon, en 2024 également. Deux ouvrages
complémentaires. ---- Nous connaissons évidement La Nouvelle géographie
universelle, L'Homme et la terre, des sommes en plusieurs volumes. Mais
Benoît Bodlet nous propose une réflexion sur Histoire d'un ruisseau
(1869) et Histoire d'une montagne (1890), deux ouvrages au volume plus
réduit et au contenu plus accessible, destinés à un jeune public. Dans
un style littéraire d'une belle qualité. A noter que la rédaction du
second fut retardée en raison de la Commune de Paris et de
l'emprisonnement d'Elisée. Il s'agit bien de traités géographiques qui
démontrent ses talents de géographe, de pédagogue. De surcroît, dès
1874, il s'affiche clairement comme anarchiste et apporte des éléments
théoriques pertinents. Lors de son exil en Suisse, il vit dans un milieu
communard avec James Guillaume, Arthur Arnould, Gustave Courbet. Il
anime une section de la Fédération jurassienne. En 1877, à Saint-Imier,
il évoque «l'anarchie[...], cet horizon de liberté que nous voulons pour
la société humaine». Il s'investit dans une revue socialiste
révolutionnaire, Le Travailleur. D'autres vont venir comme Pierre
Kropotkine avec Le Révolté.
Le partage démocratique du savoir
Le pédagogue est fondamental dans la vie d'Elisée Reclus avec le souci
du partage démocratique du savoir autour de deux composantes de sa
pensée: divulgation scientifique et émancipation. Benoît Bodlet rappelle
que «le savoir est un catalyseur d'émancipation et celle-ci est centrale
dans le projet libertaire». Joël Cornuault explique qu'Histoire d'une
montagne, «qui n'a rien d'un libelle ouvertement anarchiste[...]laisse
malgré tout entendre en sourdine la note libertaire de l'homme fier de
s'appartenir, citoyen solidaire d'une république indépendante». Mettons
en relief «le dernier chapitre d'Histoire d'une montagne qui se conclut
sur l'espérance que l'homme libre puisse se défaire de l'emprise des
dieux qui, en partant, emmènent avec eux le cortège des rois et leurs
tristes représentants sur la terre».
Benoît Bodlet entend rappeler le contexte de la rédaction des deux
ouvrages en analysant les rééditions, les approches d'auteurs qui
tendent à faire passer Elisée Reclus de géographe libertaire à écolo
romantique. Un chapitre dense concerne l'éducation et l'enseignement de
la géographie, un enseignement du regard, la leçon de choses qui fait
songer à la pédagogie de Louise Michel. Le style reclusien parfois
critiqué doit être revisité pour en apprécier la clarté. Un dernier
chapitre concerne le nouvel espace social et politique avec l'image du
ravin et son ouverture. N'oublions pas cette notion de géohistoire qui
rend si vivant l'enseignement de la géographie.
Proposer un nouvel espace politique
L'objectif de Reclus insiste au fil des pages sur «l'émancipation de
tous les êtres vivants sans distinction» et l'entraide que nous
retrouvons chez Kropotkine.
Reprenons les propos de Benoît Bodlet. «En résumé, nous tenterons de
répondre à cette question: comment et, plus précisément, par quels
moyens littéraires, Elisée Reclus dénonce-t-il les formes spatiales du
pouvoir et la dimension spatiale de l'injustice dans Histoire d'un
ruisseau et Histoire d'une montagne afin de proposer un nouvel espace
politique?»
Un trait de caractère d'Elisée Reclus me paraît particulièrement digne
d'être noté: son rejet des escaladeurs en alpinisme qui montent par
amour de la gloriole. «Par analogie, il faut refuser de parvenir au
sommet de la société, en rejetant la compétition, les échelons et le
pouvoir». Et pour conclure, un clin d'oeil de la part d'Elisée Reclus, à
nos amis randonneurs: «Je savourais le plaisir de satisfaire
complètement mes regards à la vue de ce que neiges, rochers, forêts et
pâturages m'offraient de beau. Je planais à mi-hauteur, entre les deux
zones de la terre et du ciel, et je me sentais libre sans être isolé.
Nulle part un plus doux sentiment de paix ne pénétrait mon coeur».
* Benoît Bodlet
Les histoires d'Elisée Reclus, divulgation scientifique et émancipation
Ed. Presses universitaires de Lyon, 2024
https://monde-libertaire.fr/?articlen=8205
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