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(fr) FA Commune de Paris - Education et émancipation sociale
Date
Fri, 7 Feb 2025 18:13:16 +0000
Ecole et la Commune de 1871 à nos jours est une bande dessinée réalisée
(texte et illustrations) par Mika un enseignant du lycée expérimental de
Saint-Nazaire. Pour lui, ce long temps de l'éducation fut «un long
parcours vers une révolution sociale inachevée». La BD débute par une
belle citation tirée des mémoires de Louise Michel et rappelle les
premières revendications ouvrières en faveur de l'éducation formulées
dès le milieu du 19e siècle. Elle se poursuit par les réalisations de la
Commune de Paris en matière d'éducation toujours sous l'égide de Louise,
pour laquelle l'école a, comme pour Pelloutier plus tard, pour but de
«donner au peuple les moyens de se révolter». ---- Suit la mise en place
d'une école ferryste à deux vitesses, le primaire pour le peuple, le
lycée pour les enfants de bourgeois. Ecole ségréguée qui n'empêche pas
la naissance de réflexions et d'expériences pédagogiques innovantes, à
l'instar de Dewey ou Robin et beaucoup d'autres pour lesquels la
formation de l'esprit critique est un principe fondamental.
Puis vint le temps de l'éducation nouvelle qui rependra force après
1914, avec Freinet et alii, pour laquelle l'éducation doit s'adapter à
l'enfant et non l'enfant à l'école, d'où naîtront les concepts de
coopération scolaire et de pédagogie active... Après la Seconde guerre
mondiale les projets de réforme de l'éducation se multiplient mais
l'apprentissage demeure toujours «patriotique, patriarcal» d'autant plus
que l'enseignement privé fait pression sur les gouvernements, en
particulier la loi Debré en 1959.
Dans les années 2000, la laïcité fut au centre de tous les débats, les
vrais et les faux, l'objet de toutes les manipulations, voire de tous
les abandons. Par ailleurs les inégalités scolaires perdurent: de plus
en plus d'espaces de relégation scolaires émergent, l'enseignement
professionnel en premier lieu. Quant aux conditions de travail des
enseignant-e-s, elles ne cessent de se dégrader du fait d'un management
de plus en plus brutal et libéral.
Le livret dessiné souligne abondamment, et c'est essentiel, que tout
projet pédagogique émancipateur doit s'articuler avec un projet sociétal
lui-même émancipateur. Sans cela toute pédagogie, fut-elle libertaire,
n'est qu'un outil susceptible de récupération et d'appropriation par les
dominant-e-s.
Un travail graphique et iconographique bien léché, une mise en page qui
met en valeur les idées émancipatrices qui sont celles des éducateurs
épris de liberté et d'égalité.
Hugues, groupe Commune de Paris
Mika, 2024, Ecole et Commune de 1871 à nos jours, à Publico (prix libre,
cout d'impression 5euros) ou à télécharger:
https://wikicoop.ouvaton.org/educenlutte/?BdEcole&Commune=
https://federation-anarchiste-groupe-commune-de-paris.over-blog.com/2025/02/education-et-emancipation-sociale.html
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