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(fr) Courant Alternative #346 (OCL) - Femmes Gilets jaunes
Date
Mon, 27 Jan 2025 17:22:12 +0000
«C'est pas du chiqué quand les femmes s'y mettent», Une GJ, 6 janvier
2019 à Paris ---- La présence des femmes GJ, motrices du mouvement, a
été particulièrement soulignée. En nombre, elles égalaient à peu près
les hommes, ce qui est rare pour un mouvement social (40 à 45 %[1]).
Cette participation des femmes renvoie à la forme de leur intégration
dans le monde du travail. Les femmes sont majoritaires dans les métiers
les plus mal payés, les temps partiels, les contrats précaires, et sans
lieu de travail fixe (aides à domicile) donc là où les conditions
d'exploitations sont particulièrement pénibles... De plus, ce sont le
plus souvent elles qui, au jour le jour, doivent organiser la misère du
quotidien de leur famille. Les femmes sont en effet assignées à la
gestion des aspects pratiques de la vie quotidienne: remplir le caddie,
acheter des vêtements aux enfants qui grandissent trop vite, prévoir des
semaines à l'avance une sortie au cinéma: la reproduction de la force de
travail, aspect central du mouvement des GJ.
En revanche, ce qui est remarquable, c'est la rupture, dans le
mouvement, avec le fait qu'historiquement, le plus souvent (mais pas
toujours), les femmes sont cantonnées aux rôles de «petites mains» dans
les mouvements sociaux, partis et syndicats. Elles ont, dans les GJ,
assumé des fonctions politiques: elles prennent des décisions,
s'expriment en public, participent à la rédaction des cahiers de
doléance, sont parmi les initiatrices du mouvement... Des femmes avec
des grandes gueules ont aussi souvent renvoyé des hommes à leur place,
dans une forme de féminisme qui ne disait pas son nom. Elles
participèrent autant que les hommes à des actions généralement réservées
au virilisme masculin: occupation des ronds-points, manifestations,
porte-parole...
Toutefois, la place des femmes dans le mouvement est très liée à celle
qu'elles occupent dans les rapports de reproduction, et au rôle de
«soin» qui leur est attribué. En effet, la difficulté d'assurer la
survie de leurs familles provoque parfois le profond désespoir de passer
pour une «mauvaise mère», en ne pouvant pas offrir à leurs enfants la
vie qu'elles estiment bonne pour eux. Les rôles qui leur sont
traditionnellement attribués de façon genrée dans les luttes (le
ravitaillement, la logistique, l'organisation, les comptes-rendus, le
soin...), faisaient partie intégrante de ce qui faisait le mouvement
lui-même, et donc ont été davantage valorisé que dans d'autres luttes.
De plus, sur un autre aspect, d'après les données issues de la
répression, les condamnés pour des affrontements et dégradations sont
dans l'immense majorité des hommes. Enfin, les manifestations de femmes
GJ, loin d'exprimer des revendications spécifiques (égalité salariale,
violences...) affirmaient plutôt la complémentarité des femmes et des
hommes, et assumaient le rôle de mère, une posture d'unité au sein du
mouvement. Au final, le rôle genré de soin et de reproduction de la
force de travail attribué aux femmes aura été ce qui a poussé nombre
d'entre elles dans la lutte, mais, dans le mouvement, il n'a pas été
dépassé.
Il ne faut pas interpréter le rejet de beaucoup de GJ femmes pour le
terme «féminisme» comme une preuve de sexisme, mais plutôt comme le
témoignage de la relativement faible présence d'un féminisme concret
dans la vie des prolétaires femmes, comparé au féminisme institutionnel
(sauce Marlène Schiappa), rejeté à très juste titre.
En replaçant le mouvement des GJ dans l'histoire récente des luttes, on
peut s'interroger de savoir si cette place des femmes témoigne d'une
spécificité de ce mouvement, ou plutôt d'une tendance de fond, à la fois
dans les luttes (participation croissante des femmes dans les luttes
depuis les années 1970[1]) et dans la société en général, de
valorisation du rôle de soin, cohabitant avec une intégration /
acceptation plus fortes des femmes dans de nombreux aspects de la vie
publique.
[1]Sur les Gilets jaunes, Tristan Leoni
https://oclibertaire.lautre.net/spip.php?article4347
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