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(fr) Monde Libertaire - Des idées et des luttes: Emmanuel Delorme
Date
Sun, 26 Jan 2025 18:33:48 +0000
Le peuple en chansons ---- Les témoins, les acteurs de la Commune de
Paris sont nombreux et les inconnus encore à découvrir. Il en est ainsi
d'Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon,
pour reprendre le titre du livre de Jean-Pierre Gilbert, publié en
partenariat avec les éditions de la Bouinotte. ---- Un peu de mystère
dans ce personnage, auteur de plus de 200 chansons, journaliste,
proscrit genevois après la Commune. «Le propos de l'auteur est plus
simplement de rendre au Berry un chansonnier, artisan obstiné de la
chanson populaire et des goguettes, ce phénomène répandu dans toute la
France au 19ème siècle, mais aujourd'hui oublié.» Pour retrouver traces
du personnage, Jean-Pierre Gilbert épluche les archives, relit notamment
Mes carnets rouges de Maxime Vuillaume, Philémon, vieux de la vieille de
Lucien Descaves. Delorme côtoie Félix Pyat et d'autres berrichons. Il
naît à Saint-Amand-Montrond en 1837 et «monte» à Paris en 1855 pour
exercer ses talents de chansonnier et d'ouvrier. Les chansons étaient
partout dans les rues, dans les goguettes, dans la culture populaire
sous le contrôle obsessionnel de la police de Napoléon III. «Ouvrier
comme nous et poète à ses heures» le considère le journal Les
coquelicots. La chanson véhiculait de la poésie, des informations des
faits divers jusqu'aux actes politiques, des idées et les goguettes
constituaient des lieux d'éducation populaire. L'approche de Jean-Pierre
Gilbert permet de mêler la vie d'un témoin, une approche sociologique et
historique très intéressante. Nous entrons dans l'histoire des
goguettes, ces petits groupes amicaux plutôt masculins de moins de vingt
personnes pour passer ensemble un bon moment et chanter, s'exprimer. Les
chansons sont regroupées en brochure, publiés dans des journaux,
diffusées dans des cabinets de lecture.
Un homme de conviction
Delorme écrit aussi dans des journaux, La Rue de Jules Vallès,
notamment. Jean-Pierre Gilbert en extrait deux articles de Delorme
esquissant un très beau portrait de Millières, fusillé lors de la
Semaine sanglante devant le Panthéon et un autre de Jean-Baptiste
Clément. C'est un homme de conviction, Emmanuel Delorme, comme son père
républicain déporté en Algérie après le coup d'Etat de 1851. Peu
d'informations sur son action pendant la Commune, il intègre la Garde
nationale, Vuillaume l'y voit commandant. Il réussit à se réfugier à
Genève, s'implique dans la solidarité envers les proscrits et le retour
après l'amnistie de 1880 fut rude, Paris, la vie politique avaient
évolué sans ceux. Descaves le traduit très bien dans son livre Philémon,
vieux de la vieille. Pourtant, il s'impliquera dans le courant
socialiste jusqu'à son décès en 1896.
Un florilège de chansons
Benoît Malon publie un très bel article repris par Jean-Pierre Gilbert,
dans La Revue socialiste sur les chansons d'Emmanuel Delorme. Le Paris
de Delorme apparaît à travers La Grisette travailleuse, La Peste, Pied
de grue, des titres qui font songer aux tableaux de Steinlen. Tout comme
le monde du travail avec La journée de l'ouvrière, Le vieux paysan.
L'engagement politique se traduit dans Le Meneur, La France
révolutionnaire, Les Couches sociales. D'autres révèlent des scénettes
de la vie sociale. Comment choisir? Jean-Pierre Gilbert reprend celles
sélectionnés avec ses amis Marie-Annick Bourguignon et Michel Pinglaut
pour leur spectacle cabaret historique. Michel Pinglaut, passionné de sa
terre, le Berry, de sa culture et des communards, dynamique co-président
du comité du Berry des Amies et des Amis de la Commune de Paris 1871,
préfacier, au style enlevé, de cet ouvrage. Voilà une excellente
introduction à une étude historique de cette vie sociale à travers les
chansons du peuple.
* Jean-Pierre Gilbert
Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon
Ed. La Bouinotte, 2024
https://monde-libertaire.fr/?articlen=8183
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