A - I n f o s

Une agence d'actualités par pour et au sujet des anars ** .
Informations dans toutes les langues
Les 30 derniers messages (accueil) Messages des deux dernières semaines Nos archives des anciens messages

Les 100 derniers messages selon la langue
Greek_ 中文 Chinese_ Castellano_ Catalan_ Deutsch_ Nederlands_ English_ Francais_ Italiano_ Portugues_ Russkyi_ Suomi_ Svenska_ Türkçe_ _The.Supplement

Premières lignes des dix derniers messages
Greek_ Chinese_ Castellano_ Catalan_ Deutsch_ Nederlands_ English_ Francais_ Italiano_ Polski_ Portugues_ Russkyi_ Suomi_ Svenska_ Türkçe
Premières lignes des dix derniers messages
Premières lignes des messages des dernières 24 heures

Premières lignes des messages des dernière last 30 days | of 2002 | of 2003 | of 2004 | of 2005 | of 2006 | of 2007 | of 2008 | of 2009 | of 2010 | of 2011 | of 2012 | of 2013 | of 2014 | of 2015 | of 2016 | of 2017 | of 2018 | of 2019 | of 2020 | of 2021 | of 2022 | of 2023 | of 2024 | of 2025

(fr) Monde Libertaire - Des idées et des luttes: Emmanuel Delorme

Date Sun, 26 Jan 2025 18:33:48 +0000


Le peuple en chansons ---- Les témoins, les acteurs de la Commune de Paris sont nombreux et les inconnus encore à découvrir. Il en est ainsi d'Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon, pour reprendre le titre du livre de Jean-Pierre Gilbert, publié en partenariat avec les éditions de la Bouinotte. ---- Un peu de mystère dans ce personnage, auteur de plus de 200 chansons, journaliste, proscrit genevois après la Commune. «Le propos de l'auteur est plus simplement de rendre au Berry un chansonnier, artisan obstiné de la chanson populaire et des goguettes, ce phénomène répandu dans toute la France au 19ème siècle, mais aujourd'hui oublié.» Pour retrouver traces du personnage, Jean-Pierre Gilbert épluche les archives, relit notamment Mes carnets rouges de Maxime Vuillaume, Philémon, vieux de la vieille de Lucien Descaves. Delorme côtoie Félix Pyat et d'autres berrichons. Il naît à Saint-Amand-Montrond en 1837 et «monte» à Paris en 1855 pour exercer ses talents de chansonnier et d'ouvrier. Les chansons étaient partout dans les rues, dans les goguettes, dans la culture populaire sous le contrôle obsessionnel de la police de Napoléon III. «Ouvrier comme nous et poète à ses heures» le considère le journal Les coquelicots. La chanson véhiculait de la poésie, des informations des faits divers jusqu'aux actes politiques, des idées et les goguettes constituaient des lieux d'éducation populaire. L'approche de Jean-Pierre Gilbert permet de mêler la vie d'un témoin, une approche sociologique et historique très intéressante. Nous entrons dans l'histoire des goguettes, ces petits groupes amicaux plutôt masculins de moins de vingt personnes pour passer ensemble un bon moment et chanter, s'exprimer. Les chansons sont regroupées en brochure, publiés dans des journaux, diffusées dans des cabinets de lecture.

Un homme de conviction

Delorme écrit aussi dans des journaux, La Rue de Jules Vallès, notamment. Jean-Pierre Gilbert en extrait deux articles de Delorme esquissant un très beau portrait de Millières, fusillé lors de la Semaine sanglante devant le Panthéon et un autre de Jean-Baptiste Clément. C'est un homme de conviction, Emmanuel Delorme, comme son père républicain déporté en Algérie après le coup d'Etat de 1851. Peu d'informations sur son action pendant la Commune, il intègre la Garde nationale, Vuillaume l'y voit commandant. Il réussit à se réfugier à Genève, s'implique dans la solidarité envers les proscrits et le retour après l'amnistie de 1880 fut rude, Paris, la vie politique avaient évolué sans ceux. Descaves le traduit très bien dans son livre Philémon, vieux de la vieille. Pourtant, il s'impliquera dans le courant socialiste jusqu'à son décès en 1896.

Un florilège de chansons

Benoît Malon publie un très bel article repris par Jean-Pierre Gilbert, dans La Revue socialiste sur les chansons d'Emmanuel Delorme. Le Paris de Delorme apparaît à travers La Grisette travailleuse, La Peste, Pied de grue, des titres qui font songer aux tableaux de Steinlen. Tout comme le monde du travail avec La journée de l'ouvrière, Le vieux paysan. L'engagement politique se traduit dans Le Meneur, La France révolutionnaire, Les Couches sociales. D'autres révèlent des scénettes de la vie sociale. Comment choisir? Jean-Pierre Gilbert reprend celles sélectionnés avec ses amis Marie-Annick Bourguignon et Michel Pinglaut pour leur spectacle cabaret historique. Michel Pinglaut, passionné de sa terre, le Berry, de sa culture et des communards, dynamique co-président du comité du Berry des Amies et des Amis de la Commune de Paris 1871, préfacier, au style enlevé, de cet ouvrage. Voilà une excellente introduction à une étude historique de cette vie sociale à travers les chansons du peuple.

* Jean-Pierre Gilbert
Emmanuel Delorme, chansonnier incorrigible et communard berrichon
Ed. La Bouinotte, 2024

https://monde-libertaire.fr/?articlen=8183
_________________________________________________
A - I n f o s
informations par, pour, et au sujet des anarchistes
Send news reports to A-infos-fr mailing list
A-infos-fr@ainfos.ca
Subscribe/Unsubscribe https://ainfos.ca/mailman/listinfo/a-infos-fr
Archive: http://ainfos.ca/fr