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(fr) CNT-F - Actualités des luttes dans l'éducation (primaire, secondaire, universitaire)

Date Fri, 24 Jan 2025 20:53:08 +0000


La réalité d'une école que le gouvernement se targue d'être inclusive ---- Ce 16 janvier 2025, une journée de grève était appelée en direction des accompagnant-es d'élèves en situation de handicap (AESH, voir l'article sur les statuts professionnels de l'Éducation nationale[https://www.cnt-f.org/spip.php?article3694]). ---- Plusieurs articles des syndicats de l'éducation de la CNT font le point sur les réalités de de cette inclusivité revendiquée par le gouvernement. ---- Extraits de l'article de la CNT éducation 35: ---- Aux grands sourires d'affichages sur la possibilité offerte à tout-e élève en situation de handicap d'avoir un accompagnement au plus près de ses besoins, répondent la précarité toujours maintenue des AESH, accrue d'un renforcement de leur exploitation avec la mise en place des Pial. Ainsi, l'école "réellement inclusive" par les ministres de Macron n'est qu'une école chargée de faire plus avec moins, et surtout à moindre cout.

Extraits du communiqué du collectif d'AESH du pays de Fougères que la CNT 35 soutient depuis le début de l'initiative:

Les conditions de travail se sont dégradées depuis la mise en place des Pial (Pôle inclusif d'accompagnement localisé). En effet, les suivis mutualisés se sont multipliés, avec parfois 3 ou 4 enfants à accompagner dans la même classe. Certain-es AESH doivent accompagner des élèves sur plusieurs établissements. Iels ont l'impression d'être des bouches-trous, des pions au service d'une politique méprisante à l'égard des AESH et des élèves.

La disparition des Pial et leur remplacement par des PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité) ne résout rien. Le but est de poursuivre la politique de mutualisation, en l'aggravant, puisque les chefs d'établissement pourront désormais décider d'attribuer des moyens d'accompagnement à n'importe quel-le élève, qu'iel bénéficie ou non d'une reconnaissance MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), le tout à moyens constants.

Extraits de l'article de la CNT éducation 35:

Après 20 ans de grandes phrases sur "l'accueil" des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, le bilan est maigre.[...]

Les conséquences de ces choix, tous les personnels peuvent les constater, quel que soit leur poste. Des élèves dont les besoins ne sont pas pourvus, des prises en charge indigentes saupoudrées quelques heures par semaine, des profs qui ne peuvent plus gérer de front les inclusions et leurs 30 élèves, des classes qui explosent, des personnels qui craquent, des élèves «inclus·es» mais mal-traité-es, des familles dans le désarroi.[...]

Il est temps que cette situation change et que l'ambition d'une école pleinement inclusive ne se fasse plus sur le dos des personnels.

Pour lire ces deux articles:
- Article du syndicat de l'éducation CNT 35[https://35.cnt-f.org/pour-les-aesh-et-une-ecole-inclusive-reellement-de-qualite/]
- Communiqué du collectif d'AESH du pays de Fougères[https://35.cnt-f.org/greve-des-aesh-communique-du-collectif-de-fougeres/]

* *

Les Bac pro toujours victimes d'organisation dégradée et irréaliste

Les épreuves ponctuelles terminales du bac pro sont avancées mi-mai en 2025, suivies d'un parcours différencié d'un mois et demi. Les CCF devront être terminés début mai. Le ministère émet des préconisations irréalistes.

Lire l'article complet[https://fte.cnt-f.org/2025/01/13/tract-intersyndicale-lp-sur-la-nouvelle-annee-de-terminale-faq/]de l'intersyndicale des lycées professionnels dont la CNT est membre.

Intersyndicale qui réclame que, pour que les élèves réussissent mieux au bac pro et pour que les conditions de travail des professionel-les soient respectées, il faut une bonne organisation de la fin d'année de terminale. Il faut refuser l'annualisation du temps de service des PLP , abroger les parcours différenciés et revenir à des examens en juin.

* *

Université Aix-Marseille: trier les étanger-es par les frais d'inscription

Depuis 2018 la stratégie " Bienvenue en France " a introduit une importante augmentation des droits d'inscription dans les universités françaises pour les étudiant·es extra-communautaires. Aix-Marseille Université (AMU) l'applique déjà partiellement depuis 2022 et prévoit d'étendre cette discrimination dès la rentrée 2025-2026. Le Conseil d'Administration du 24 septembre 2024 a voté de rendre partielle l'exonération pour la liste d'exception et de supprimer l'exonération en cas de redoublement.

"Bienvenue en France", dans les faits cela donne:

* Vous arrivez à AMU et votre nationalité fait partie de la liste des pays exonérés. Vos droits d'inscription sont de 712,50€ en Licence et 969,75€ en master, au lieu de 175€ en Licence et 250€ en master.
* Vous validez votre L1: pour vous inscrire en L2 les droits d'inscriptions sont de 712,50€. Vous ne validez pas votre L1: pour vous réinscrire les droits d'inscriptions seront de 2850€. Et si vous validez votre L1 pendant l'année, les droits d'inscription en L2 seront aussi de 2850€.
* Vous validez votre L3, et voulez vous inscrire en master: les droits d'inscriptions seront de 969,75€.
* Vous ne validez pas votre M1: pour vous réinscrire les droits d'inscriptions seront de 3879€.

La plupart des étudiant-es extra-communautaires sont originaires de pays appauvris par le néolibéralisme, les embargos et les guerres. Étudier en France implique des couts qui les plongent dans la précarité durant leurs études et il est rare qu'iels puissent effectuer leur cursus sans redoubler.

Les frais d'inscriptions différenciés reviennent à faire payer aux plus précaires un déficit causé par le sous-financement des universités. Cette sélection par l'argent vient parfaire un processus de privatisation et de ségrégation restreignant l'accès aux études supérieures à quelques privilégié-es.

Pour lire l'article complet, c'est ici.[https://sam.cnt-f.org/spip.php?article609]

https://www.cnt-f.org/spip.php?article3757
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