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(fr) Monde Libertaire - Des idées et des luttes: L'école du soir
Date
Mon, 20 Jan 2025 17:35:23 +0000
Après sa journée de travail ---- Quelle énergie devait animer ces
ouvrières et ouvriers qui après une journée de travail harassant de 5 h
à 19 h, pour se rendre à des cours du soir en mathématiques, français,
géométrie, mécanique, conférences de culture générale! Ils voulaient
renforcer leur savoir-faire et comprendre le monde tel qu'il est. ----
Avant l'institutionnalisation républicaine de l'école, les cours du soir
se généralisent «dans cette période (1815-1870) qui voit se transformer
en profondeur l'enseignement comme les mondes du travail pendant que
s'engage le double mouvement d'élargissement de la souveraineté
populaire et d'expansion industrielle.» Carole Christen, professeure
d'histoire contemporaine, nous accompagne dans la découverte d'une
période peu connue, celle qui s'étend de la chute de l'Empire en 1815,
la Restauration jusqu'à la fin du Second Empire en 1870 dans son livre
L'école du soir, publié chez Champ Vallon en 2023. «Donner des
connaissances aux ouvriers afin de leur permettre d'améliorer leur
position professionnelle et d'augmenter leur pécule par une meilleure
qualification est l'objectif principal revendiqué de ces écoles du
soir.[...]Elles doivent moraliser et acculturer les ouvriers aux valeurs
bourgeoises». Souvent les élèves adultes se voient récompensés par
l'ouverture d'un livret de caisse d'épargne. A noter la montée en
puissance des femmes dans ces cours passant de 4 000 élèves en 1843 à
plus de 100 000 en 1869.
L'idée républicaine de diffusion du savoir
Afin d'améliorer l'efficacité des travailleurs dans l'utilisation des
technologies, nombre de philanthropes libéraux, d'ingénieurs
polytechniciens entendent lutter contre l'illettrisme. Il faut s'adapter
au «nouvel ordre manufacturier» en s'inspirant de la Grande -Bretagne.
Dès 1819, le Conservatoire national des arts et métiers développe «un
enseignement public et gratuit pour l'application des sciences aux arts
industriels». Un certain Dupin, ingénieur développe les enseignements en
compagnie notamment de François Arago. Est-ce que l'idée républicaine de
diffusion du savoir ne serait pas déjà en germe? le lecteur sera surpris
par la recherche dans la pédagogie, la transmission du savoir adaptée à
un public adulte. Des brochures, des polycopiés sont diffusés. Cela
suscite un intérêt mais aussi une inquiétude de la part des autorités.
Que peut-on bien y partager au-delà de la simple technologie? Et à la
sortie des cours en particulier. Un enseignant conseille publiquement à
ses élèves la prudence dans l'expression s'ils souhaitent que les cours
perdurent. La police n'est pas loin, tout comme les espions du pouvoir.
Une mobilisation de tous les acteurs
Mais l'expérience ne se limite pas à Paris, des initiatives se
développent dans la France hexagonale, appuyées par des communes. Le
livre reprend des affiches de Troyes, Chalons, Lyon, Rennes... Des
conceptions pédagogiques très différentes portent les projets. On peut
noter l'Association polytechnique, une société philanthropique pour
l'instruction des ouvrières et des ouvriers. En province, la Société
libre d'émulation de Rouen ou la Société philomatique de Bordeaux sont
symptomatiques de l'époque, une démarche technique et moralisatrice. Les
Frères des écoles chrétiennes s'implantent alliant enseignement et
morale. Le municipalisme éducatif se développe dans les communes
républicaines ou progressistes. Les réformateurs sociaux, entre 1830 et
1850, entendent aussi participer à l'éducation du peuple, la propagande
républicaine s'instille notamment par les cours d'histoire, de français.
De nouvelles méthodes pédagogiques s'appuient sur les bibliothèques
publiques. Un véritable club républicain s'instaure en réseau. Il faut
lire ces pages pour comprendre la lente mais inexorable évolution durant
ce milieu du 19ème siècle jusqu'à 1848. De nombreux instituteurs
interviennent bénévolement mais aussi des autodidactes comme Martin
Nadaud, le maçon creusois, qui d'élève devient enseignant, Agricole
Perdiguier, Flora Tristan apparaissent dans ces pages. Des athénées
populaires se mettent en place. Plus tard des enseignants agrégés, des
docteurs renforcent le poids de ces structures. On parlera même de
Sorbonne des ouvriers. Jolie formule surtout en des temps où cette
institution constituait le symbole du savoir aux mains de la bourgeoisie.
Cette école du soir «participe à la construction d'une société plus
instruite, mieux formée aux techniques et aux sciences nécessaires à
l'adaptation des métiers traditionnels au processus d'industrialisation
en oeuvre et capable de participer à la vie démocratique par l'exercice
raisonné du droit de vote, à partir de 1848». J'ajouterai que des
témoins comme Eugène Varlin, Victorine Brocher, ont suivi ces cours. Les
enseignements diffusés, les méthodes utilisées, les revendications se
retrouveront dans les idéaux de la Commune et notamment la nécessité
d'équilibrer un savoir intellectuel et manuel.
Carole Christen
L'école du soir
Ed. Champ Vallon, 2023
https://monde-libertaire.fr/?articlen=8173
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