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(fr) Monde Libertaire - Des idées et des luttes: L'école du soir

Date Mon, 20 Jan 2025 17:35:23 +0000


Après sa journée de travail ---- Quelle énergie devait animer ces ouvrières et ouvriers qui après une journée de travail harassant de 5 h à 19 h, pour se rendre à des cours du soir en mathématiques, français, géométrie, mécanique, conférences de culture générale! Ils voulaient renforcer leur savoir-faire et comprendre le monde tel qu'il est. ---- Avant l'institutionnalisation républicaine de l'école, les cours du soir se généralisent «dans cette période (1815-1870) qui voit se transformer en profondeur l'enseignement comme les mondes du travail pendant que s'engage le double mouvement d'élargissement de la souveraineté populaire et d'expansion industrielle.» Carole Christen, professeure d'histoire contemporaine, nous accompagne dans la découverte d'une période peu connue, celle qui s'étend de la chute de l'Empire en 1815, la Restauration jusqu'à la fin du Second Empire en 1870 dans son livre L'école du soir, publié chez Champ Vallon en 2023. «Donner des connaissances aux ouvriers afin de leur permettre d'améliorer leur position professionnelle et d'augmenter leur pécule par une meilleure qualification est l'objectif principal revendiqué de ces écoles du soir.[...]Elles doivent moraliser et acculturer les ouvriers aux valeurs bourgeoises». Souvent les élèves adultes se voient récompensés par l'ouverture d'un livret de caisse d'épargne. A noter la montée en puissance des femmes dans ces cours passant de 4 000 élèves en 1843 à plus de 100 000 en 1869.

L'idée républicaine de diffusion du savoir

Afin d'améliorer l'efficacité des travailleurs dans l'utilisation des technologies, nombre de philanthropes libéraux, d'ingénieurs polytechniciens entendent lutter contre l'illettrisme. Il faut s'adapter au «nouvel ordre manufacturier» en s'inspirant de la Grande -Bretagne. Dès 1819, le Conservatoire national des arts et métiers développe «un enseignement public et gratuit pour l'application des sciences aux arts industriels». Un certain Dupin, ingénieur développe les enseignements en compagnie notamment de François Arago. Est-ce que l'idée républicaine de diffusion du savoir ne serait pas déjà en germe? le lecteur sera surpris par la recherche dans la pédagogie, la transmission du savoir adaptée à un public adulte. Des brochures, des polycopiés sont diffusés. Cela suscite un intérêt mais aussi une inquiétude de la part des autorités. Que peut-on bien y partager au-delà de la simple technologie? Et à la sortie des cours en particulier. Un enseignant conseille publiquement à ses élèves la prudence dans l'expression s'ils souhaitent que les cours perdurent. La police n'est pas loin, tout comme les espions du pouvoir.

Une mobilisation de tous les acteurs

Mais l'expérience ne se limite pas à Paris, des initiatives se développent dans la France hexagonale, appuyées par des communes. Le livre reprend des affiches de Troyes, Chalons, Lyon, Rennes... Des conceptions pédagogiques très différentes portent les projets. On peut noter l'Association polytechnique, une société philanthropique pour l'instruction des ouvrières et des ouvriers. En province, la Société libre d'émulation de Rouen ou la Société philomatique de Bordeaux sont symptomatiques de l'époque, une démarche technique et moralisatrice. Les Frères des écoles chrétiennes s'implantent alliant enseignement et morale. Le municipalisme éducatif se développe dans les communes républicaines ou progressistes. Les réformateurs sociaux, entre 1830 et 1850, entendent aussi participer à l'éducation du peuple, la propagande républicaine s'instille notamment par les cours d'histoire, de français. De nouvelles méthodes pédagogiques s'appuient sur les bibliothèques publiques. Un véritable club républicain s'instaure en réseau. Il faut lire ces pages pour comprendre la lente mais inexorable évolution durant ce milieu du 19ème siècle jusqu'à 1848. De nombreux instituteurs interviennent bénévolement mais aussi des autodidactes comme Martin Nadaud, le maçon creusois, qui d'élève devient enseignant, Agricole Perdiguier, Flora Tristan apparaissent dans ces pages. Des athénées populaires se mettent en place. Plus tard des enseignants agrégés, des docteurs renforcent le poids de ces structures. On parlera même de Sorbonne des ouvriers. Jolie formule surtout en des temps où cette institution constituait le symbole du savoir aux mains de la bourgeoisie.

Cette école du soir «participe à la construction d'une société plus instruite, mieux formée aux techniques et aux sciences nécessaires à l'adaptation des métiers traditionnels au processus d'industrialisation en oeuvre et capable de participer à la vie démocratique par l'exercice raisonné du droit de vote, à partir de 1848». J'ajouterai que des témoins comme Eugène Varlin, Victorine Brocher, ont suivi ces cours. Les enseignements diffusés, les méthodes utilisées, les revendications se retrouveront dans les idéaux de la Commune et notamment la nécessité d'équilibrer un savoir intellectuel et manuel.

Carole Christen
L'école du soir
Ed. Champ Vallon, 2023

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